Édition du mardi 25 novembre 2003
Les prévisions d'investissement direct des communes sont en forte hausse en 2003
Les budgets primitifs votés par les communes en 2003 présentent une évolution de + 4,8 % par rapport à ceux de 2002 avec même une perspective de hausse de 12 % pour linvestissement direct malgré un repli de lautofinancement.
Cest ce quindique létude qui vient dêtre publiée par la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Les charges de personnel, qui représentent presque un tiers du budget total des communes, affichent une croissance moins rapide que celle de 2002. Laugmentation de ces dépenses est atténuée par le transfert de personnel vers les structures intercommunales. Bien que devenus difficilement compressibles, les intérêts de la dette poursuivent la tendance à la baisse enregistrée depuis 1994.
Le repli de lautofinancement de linvestissement amorcé en 2001 se poursuit en 2003 malgré des dépenses courantes en faible progression.
Les crédits dinvestissement direct votés en début dexercice 2003 augmentent à nouveau ; ces prévisions de croissance sont encore plus marquées pour les petites communes.
Conséquence du repli de lautofinancement et de la hausse des investissements directs, les communes ont décidé, en début dexercice 2003, daugmenter le recours aux capitaux extérieurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Financement du tramway : Bordeaux veut aller jusqu'au bout de son projet
Retrouver une édition
Accéder au site